Créée dans l’objectif affiché par la Fédération Française de Tir à l’Arc de former des jeunes archers compétitifs vers le plus haut niveau international, l’Ecole du Tir à l’Arc Français repose sur la reconnaissance de clubs formateurs, à la base du Parcours de Performance Fédéral (PPF).
Les critères retenus en 2025 pour l’attribution du label sont les suivants :
– au moins 4 jeunes archers, dans les catégories U13, U15 et U18 première année, en arc classique ayant une pratique compétitive en TAE distances internationales (au moins 3 compétitions)
– 580 pts de moyenne sur les 4 meilleurs jeunes (base : moyennes du classement national)
Cette saison, Eleanor BELIBI MBASSI, Matthieu PONCHEL, Eléonore BON et Fanny LE CHEVILLER permettent au club de renouveler pour deux saisons le Label ETAF obtenu l’an dernier.

Le niveau des jeunes archers augmente régulièrement. Sur la saison 2025, 17 clubs ont rempli les critères (13 en 2024). Un classement est établi chaque année et Draveil se place en 6ème position, derrière les grosses structures jeunes comme Riom, Compiègne, Boé et St Avertin, mais devant d’autres clubs prestigieux comme Nîmes ou Rennes.
Eleanor, Matthieu, Eléonore et Zoé LEJEUNE seront encore en course la saison prochaine pour le Label ETAF 2026, dans leur première année en U18. Mais il faut d’ores et déjà préparer la relève pour épauler Fanny et William LEGER en 2027. C’est le challenge que devront relever nos entraîneurs pour pérenniser ce Label, véritable reconnaissance des clubs formateurs. L’objectif est également de densifier le groupe des jeunes compétiteurs pour présenter une équipe dans les 3 catégories nationales (U13/U15 mixte, U18/U21 garçons et filles).
