Le Service des Sports de Draveil a relancé cette année son opération Totalement Sport. L’occasion pour les enfants de 8 à 14 ans de découvrir de nouvelles activités: gym, kayak, danse, badminton, boxe, tennis de table… et tir à l’arc. Le club a participé à cette opération du 26 au 29 juillet sur les installations du Complexe sportif Fournier. Patrice BERTOLOTTI et René LE GOFF étaient à la manoeuvre, épaulés par Lynda MAHOUCHE, Liem PHAN HIEU et Frédéric BERNARD. Deux séances par jour (10h15-12h30 et 13h15-15h30) pour des groupes d’une dizaine d’enfants.
Voici le compte-rendu de Patrice:
« La météo n’étant pas au rendez-vous, nous avons dû nous installer dans le Cosec….pour être au sec! Les jeunes sont regroupés par classe d’âge et tournent par demi-journée sur les différentes activités proposées. Nous avons donc environ 2h pour expliquer les consignes, la position, la sécurité et faire tirer quelques flèches avant de reprendre un autre groupe la séance suivante. Notre discours est bien rodé depuis quelques années et nous pouvons aller à l’essentiel. La séance commence par déterminer qui est droitier ou gaucher, équiper les jeunes dont les bras sont parfois un peu frêles pour les protège-bras. Ensuite attribution des arcs et explications sur la façon de tenir l’arc, où et comment mettre la flèche et la position de tir. Puis une démonstration avec un jaune qui ne manque pas d’impressionner les jeunes.
Et c’est parti pour la 1ère flèche… on passe un par un pour expliquer ou rectifier voire rassurer les plus craintifs. Et on continue pour finir la volée. Explications sur comment on « va aux flèches », comment les retirer, en rappelant les consignes de sécurité. On voit rapidement ceux qui sont à l’aise et ceux qui ont besoin d’un peu plus d’assistance. Le rythme s’installe tranquillement dans une ambiance assidue, les jeunes se prenant vite au jeu. Vient le moment des pourquoi et des comment mais aussi celui des jaunes ou pas jaunes, des allégresses et des frustrations.
Après 1/2h on voit déjà des bons tireurs même si les cibles sont proches (5 à 7m selon l’âge). La suite, selon les groupes, passe par un tir compté, un tir en équipe et des jeux. Les jeunes se prennent facilement dans l’ambiance et en reveulent. Difficile de les stopper. Au final des jeunes très contents et les encadrants également; bref, tout ce qu il faut pour que cela soit une réussite. Avec peut-être à la clé quelques nouveaux adhérents à la rentrée… »