Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, le CNDS est remplacé par l’Agence nationale du Sport qui a vocation à accompagner les initiatives associatives pour le développement du sport pour tous et sur tous les territoires.

La déclinaison territoriale des stratégies de développement des fédérations sportives est l’un des axes majeurs de l’Agence nationale du Sport (ANS) en matière de développement des pratiques, pour atteindre l’objectif affiché et partagé d’accroître le nombre de pratiquants de 3 millions d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.Depuis 2020, toutes des fédérations sont impliquées dans la ventilation des subventions de l’ANS pour la part territoriale du projet sportif fédéral (PSF).

Dans ce cadre, la fédération est chargée de définir des orientations prioritaires, d’instruire les dossiers de demande de subventions, de faire une proposition de ventilation à l’Agence Nationale du Sport, et d’évaluer l’utilisation des subventions attribuées l’année précédente.

Les orientations 2021 de la FFTA répondent à quatre grands objectifs opérationnels de l’Agence Nationale du Sport :
1. Développement de la pratique sportive 
2. Développement de l’éthique et de la citoyenneté
3. Promotion du sport-santé
4. Accession territoriale au sport de haut-niveau (ETR des comités régionaux)
Cette année, compte-tenu du contexte sanitaire, un cinquième objectif, intitulé « plan de relance », vient s’ajouter. Il correspond à une enveloppe complémentaire issue majoritairement des crédits du plan France Relance.

Le club de Draveil Sénart s’est positionné sur l’objectif de développement de la pratique sportive, en proposant un projet pour deux des actions listées par la Fédération:
-les jeunes pratiquants
-la pratique loisir et compétitive adultes


Pour chacun des projets, un dossier a été déposé qui détaille:
-les objectifs
-les actions mises en oeuvre (recrutement, formation, acquisitions de matériels, gestion des installations, accompagnement à la pratique compétitive, filière équipes,,…)
-le budget prévisionnel détaillé des actions
Un dossier a également été déposé dans le cadre du Plan de relance. Il prend en compte les différentes actions qui ont été mises en oeuvre pour favoriser la reprise de l’activité pendant la crise sanitaire (aménagement des installations, frais supplémentaires, stages de reprise pour les jeunes,…).

Après avis de la commission fédérale, une subvention d’un montant de 7500 € vient de nous être accordée pour l’ensemble de ces actions. Cette subvention vient en complément des subventions de nos autres partenaires (Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, Département, Politique de la Ville) pour construire un budget permettant d’offrir à tous les adhérents des conditions de pratique de loisir ou d’entraînement dont peu de clubs disposent, de développer notre Ecole de tir et d’obtenir des résultats sportifs remarquables comme ceux obtenus par nos équipes de D1 le week-end dernier.