Après la trêve olympique, le Tir 3D prend le relais du 15 au 18 août avec les Championnats de France, organisés par les Compagnons de l’Orée du Bois, à Marchaux-Chaudefontaine, près de Besançon.
4 jours de compétition avec pour entame le Championnat de France Elite, sur le même modèle que le Tir Campagne : un parcours de qualification le jeudi sur 24 cibles, puis des matchs de poules et les phases finales le vendredi. 3 archers draveillois sont sélectionnés en Elite :
–Mylène BOUTELEUX (TL), 2ème du classement national, aura à coeur de réaliser son objectif de doublé, après le titre remporté en Tir Nature.
–Cécile LAFAURIE (BB), 2ème des 10 sélectionnées, sera elle en course pour un 3ème podium après ses médailles d’argent en Salle et en Campagne.
–Kévin WREDE (BB), champion de France 2023 en S1, est cette fois sélectionné en Elite. 9ème des 14 sélectionnés, il lui sera difficile de renouveler sa performance du Championnat de France Campagne.
Les samedi et dimanche, ce sera le tour du Championnat de France par catégorie. Plus de duels sur ce format mais le cumul des scores de deux parcours. 7 archers draveillois seront alignés, avec là aussi des chances de médailles, d’autant que les quotas sont particulièrement réduits pour certaines catégories :
–Alexandra FRANCOIS (S1FAD), 2ème des 4 sélectionnées, reste sur 2 médailles d’argent dans la discipline (2023 et 2019)
–Jérémy FRANCOIS (S1HAD), en pleine forme, vient de prendre la 1ère place des 12 sélectionnés après son nouveau record club à St Jean le Blanc (334). Il sera certainement dans la course au podium.
–Sylvie HAMARD (S3FAD) arrive en 4ème position des 8 sélectionnées.
-Bonne position de départ également pour Emilie MILLET (S2FAC), 4ème des 12 sélectionnées.
–Pierre LEMOGNE (S2HAD), fort de ses 53 parcours 3D de la saison (!), et débarrassé des 10 premiers du classement national de la catégorie, reversés en Elite, aura également une carte à jouer parmi les 36 sélectionnés.
–Frédéric BERNARD (HCO), 10ème des 20 sélectionnés, aura fort à faire cette année avec un regroupement de toutes les catégories d’âge (U21 à S3) pour cette arme dont l’avenir est en question (639 archer(e)s classé(e)s en 2004 – 478 en 2014 – 200 en 2024).
-Enfin Jean-François PRIOU (S3HAC), 27ème des 32 engagés, pourra sans pression profiter de ce week-end en Franche-Comté.
Après les médailles déjà obtenues cette saison, ces championnats devraient encore étoffer le palmarès du club et son total provisoire de 214 médailles en championnats de France.
