Autre modification des règlements sportifs validés par le Conseil d’administration de la FFTA les 10 et 11 octobre avec le changement de format du championnat de France de D1. Pour préparer les meilleurs archers à l’accès au haut niveau, en leur offrant des conditions de compétition proches de celles des grandes échéances internationales, avec notamment des duels individuels, le format sera désormais le suivant :
Saison régulière (2 manches)
– Samedi : qualifications + matchs individuels
– Dimanche : matchs par équipes
Au cours de la saison régulière, toutes les équipes se rencontreront une fois (7 matchs sur la 1ère étape et 8 matchs sur la seconde).
Play-off et Play-down (3ème manche)
– Les 8 premières équipes de la saison régulière disputent des Play-off, avec un tir de qualification et 7 matchs. Les 4 premières équipes des Play-off disputent ensuite une phase finale pour l’attribution du podium de D1.
– Les 8 dernières équipes de la saison régulière disputent des Play-down selon le même format. Les 4 dernières équipes des Play-down sont reléguées en division inférieure.
Création d’un Circuit National Individuel (CNI)
Sur chacune des 3 manches de D1, une compétition individuelle est organisée le samedi après-midi (tableau à élimination directe constitué à partir du classement des qualifications).
L’inscription des archers à ce circuit entraîne des frais d’inscription supplémentaires sur la base d’un forfait de 240 € pour les 4 archers de l’équipe, ou de 40 € par archer à chaque compétition. Le classement général du circuit sera doté.
Temps de tir
Le temps de tir international sera appliqué sur les qualifications (180 s pour une volée de 6 flèches) et les duels individuels (90 s pour une volée de 3 flèches).





