Depuis plusieurs mois, la radio-carquois des archers de parcours a largement commenté le projet d’interdiction des arcs et des accessoires « camo ». Ce débat avait pour origine un document adressé aux arbitres en septembre 2023 par Christophe PEZET, président de la Commission National de l’Arbitrage, qui présentait la nouvelle mouture du Règlement Sportif. La partie matériel comportait la phrase suivante : « A partir du 01/01/2028 aucun matériel ou accessoire ne pourra avoir de couleurs ou de dessins « camouflage » ». Or ce passage ne figurait pas dans la version du nouveau Règlement Sportif validée par le Conseil d’Administration de la FFTA en janvier 2024 et mise en ligne.
C’est à priori un cheval de bataille de la CNA, arguant d’une mise en conformité complète avec le règlement international : « World Archery Rules – 11.3.3. Athlete equipment shall not include camouflage colours of any kind ». Une nouvelle motion de rajout de cette phrase a en effet été présentée au Conseil d’administration des 14 et 15 juin derniers. Le vote a clairement été défavorable à l’adoption de cette mention (12 contre, 3 pour et 5 abstentions). Mais bien sûr, cela ne concerne que les compétitions nationales et tous les archers participant à des compétitions internationales doivent se conformer au règlement WA.
Il convient également de rappeler que depuis le 1er septembre 2023, « les tenues comportant des pièces de type camouflage sont interdites ».
