Le Projet de Performance Fédéral prépare les archers à court, moyen ou long terme pour représenter la France lors des championnats internationaux. Le pôle France Elite de l’INSEP regroupe les meilleurs archers français impliqués dans la préparation des Jeux Olympiques. Il est centre de ressources pour l’ensemble des éléments du PPF. L’encadrement et l’entraînement y sont assurés par des entraîneurs nationaux (EN) de la Direction Technique Nationale. Il est décliné ensuite par les Pôles Relève et les Pôles Espoirs.
Les Pôles Espoirs sont des structures à gestion et à détection régionales. Ces structures sont préférentiellement organisées autour de l’accompagnement des meilleurs jeunes archers, à partir de 12 ans jusqu’à la catégorie cadet. 4 Pôles Espoirs sont identifiés, dont le Pôle Espoirs de Compiègne, que Matthieu PONCHEL a réintégré cette année. Il pourra en fin de saison participer à la sélection d’intégration au Pôle Relève.
Les Pôles France Relève sont des structures à gestion nationale. Ces pôles sont préférentiellement destinés à l’accompagnement des meilleurs cadets et juniors. L’encadrement et l’entraînement y sont assurés par un entraîneur de la Direction Technique Nationale. Le Pôle de Dijon accueille des archers Poulies, celui de Nancy les U21 (9) et celui de Bordeaux les U18. Eleanor BELIBI MBASSI, particulièrement mise en lumière la saison dernière avec ses deux titres de championne de France Salle et TAE en U15, et le challenge des TNJ, est la seule U18 première année à intégrer ce Pôle parmi les 7 sélectionnés. Preuve s’il en était besoin que la FFTA voit en elle la potentielle héritière de Lisa Barbelin.
