Si les garçons auraient pu figurer parmi les favoris, l’équipe filles a été la grande surprise de ce Championnat. Avec Sandra HERVE, valeur sûre en arc à poulies, l’équipe bâtie au dernier moment était complétée par deux jeunes pousses du club. Si Tiphaine WREDE en bare bow n’est pas une débutante en Tir Campagne avec ses médailles d’argent en 2019 et 2021 en individuel, c’était en catégorie cadette, avec un tir du pas blanc (distance maxi 40m). Quelques entraînements ont donc été nécessaires pour tirer du pas bleu (maxi 50m). En arc classique, c’est Tasnim LESEUR, juniore prometteuse, qui participait à son premier championnat de Tir Campagne après seulement quelques concours. Avec son expérience, Sandra a réussi tout au long de la compétition à éviter que ces deux jeunes soient submergées par l’enjeu. En tirant la première et en assurant des tirs propres, elle pouvait donner la bonne distance à Tiphaine et Tasnim qui n’avaient plus qu’à soigner leur technique de tir.

Une alchimie réussie qui permettait à l’équipe de terminer 3ème du parcours de qualification comme les garçons. Avec seulement 12 équipes présentes, cette 3ème place les dispensait du premier tour des éliminatoires et leur permettait de faire un premier parcours de 8 cibles à vide, en guise d’échauffement. En 1/4 de finale, contre Marsannay la Côte, la pression monte toutefois et les tir se font moins précis. Un cordon manqué de peu par leurs adversaires les maintient en vie sur la dernière cible (81-81). Avec un tir de barrage sur un blason de 80 à 60m, la qualification en 1/2 finale est au bout du suspense. Regonflées à bloc, les filles retrouvent leur niveau de tir des qualifications et réussissent à s’imposer face à Mouans-Sartoux sur la dernière des 4 cibles sur le score de 48-45.

Déjà assurées d’une médaille, c’est sans stress que les filles retrouvent en finale l’équipe Neuilly/Marne, championne en titre et évoluant à domicile. Mais sur 4 cibles tout est possible et Draveil prend le meilleur départ. Un avantage d’entrée qui perturbe les nocéennes. Comme pour les garçons, la finale se termine à 60m avec pour commencer un 6 parfait de Sandra puis un beau 4 pour Tasnim. Tiphaine, avec une contre-visée deux mètres au-dessus de la cible réussit à scorer (2). Restait à attendre le tir des adversaires avec la tension qu’on imagine jusqu’au tir du bare-bow et l’explosion de joie pour conclure cette finale sur le score de 47-45. Et Jean-Claude WREDE, le père de Tiphaine, qui accompagnait l’équipe, n’était pas le moins heureux…

Si les filles nous ont offert un superbe titre pour clore la saison, elles n’ont peut-être pas réalisé sur le coup ce que cette médaille d’or signifiait pour le club. Le règlement fédéral prévoit en effet que les années impaires, le club dont l’équipe femme remporte le titre est en charge de l’organisation de l’édition suivante du championnat de France par équipes. Si le club cherchait des idées pour célébrer son cinquantième anniversaire, voilà déjà un évènement à inscrire au calendrier des festivités….

Tasnim en action sous le regard vigilant de Sandra