Dernier championnat de la saison 2021, le championnat de France par équipes 3D a fait le plein le week-end dernier à Surgères (Charente-Maritime) avec 60 équipes (39 équipes hommes et 21 équipes femmes).

Draveil était représenté dans les deux catégories avec chez les filles Sandra HERVE (Tir libre), Cécile LAFAURIE (Arc nu) et Sylvie HAMARD (Longbow), coachées par Fabien DELOBELLE. Chez les garçons Cyril RONDELOT (Tir libre) et Kévin WREDE (Arc nu), récents médaillés de bronze par équipes en Tir Campagne, étaient épaulés par Joël VICTOR (Longbow) et accompagnés comme en Campagne par Jean-Claude WREDE.

Au programme de la première journée samedi un parcours de qualification de 24 cibles, avec pour toutes les équipes l’objectif d’entrer dans le cut (16 équipes) pour participer aux phases finales le dimanche. Si les garçons, avec la 22ème place (966 pts) devaient se contenter de participer dimanche au parcours de classement, les filles elles frappaient fort en s’imposant dans cette première manche avec 1003 pts et une marge significative sur la concurrence (Montlouis/Loire – 2ème avec 968 pts).

Les phases finales se déroulent en duel sur 8 cibles pour les 1/8 de finales, puis sur 4 cibles pour les 1/4 – 1/2 et finales. A ce jeu, le classement du parcours de qualification est important pour déterminer le tableau des duels. C’est donc contre l’équipe classée 16ème des qualifs, Blanquefort, que les filles déroulent un premier tour avec le meilleur score des 1/8 (175-134), soit une moyenne de près de 22pts par cible. Avec tous les exploits de cette fin de saison, on pensait déjà au podium et on commençait même à se demander comment on pourrait organiser deux championnats de France en septembre 2022. Mais sur 4 cibles et avec une seule flèche par archer, tout peut aller très vite. Les filles en ont fait l’amère expérience en chutant contre toute attente face à Conches-en-Ouche 75-77 avec le 5ème score seulement des 8 équipes encore présentes. Les espoirs de médailles se sont donc envolés aux portes des 1/2 finales avec pour finir une 6ème place.

Pour les garçons, le second parcours de 24 cibles ressemblait au premier et avec un score quasiment identique (969 pts) ils terminent 4ème des 23 équipes restant en lice pour le parcours de classement pour une 20ème place au classement final.

Pas de podium donc pour clore en beauté une saison qui aura quand même été exceptionnelle pour le club avec 5 médailles pour les équipes dont un titre qui nous vaut d’organiser l’édition 2022 du championnat de France de Tir Campagne par équipes.

La dernière compétition pour Cécile LAUFAURIE sous nos couleurs, une mutation professionnelle l’entraînant à Chatellerault :
« C’était un grand moment avec les filles de Draveil et ce fut un réel plaisir de clore la saison avec un tel évènement. Merci au club de Draveil et particulièrement à Sandra, Sylvie et Fabien de m’avoir permis de réaliser ce tir d’équipe. J’aurais aimé contribuer à nous amener un peu plus loin dans la compétition et je regrette amèrement mon manque de réussite en 1/4. Je ne doute pas que de nouvelles équipes se formeront pour la saison prochaine chez les hommes et chez les femmes et qu’elles performeront. Vous irez encore vers le Sud, à Gramat. Je n’y serai pas mais je vous retrouverai toujours avec grand plaisir sur d’autres événements petits ou grands ! Encore merci à tous ! Bises. «