Il y a un mois, le niveau mondial arc à poulies avait beaucoup fait parler avec 64 archers au-dessus des 700 points (dont 15 femmes) pour l’ouverture de la saison à Antalya. Cette fois, pas de nouveau record à Shanghai; ils ne sont que 11 à passer la barre mythique dont une seule femme. En cause, la météo qui a piégé plus d’un athlète mardi, lors des qualifications.

Pour les françaises, c’est Sophie Dodémont qui réalise la meilleure performance (685 points, 22e). Tiphaine Renaudin et Sandra HERVE, 671 points toutes les deux sont respectivement 39e et 40e à l’issue de cette première journée. Au classement par équipe, les Françaises sont 9èmes tandis que la Corée du Sud mène la danse en tête de la catégorie avec notamment les deux premières des qualifications (700-698). L’équipe favorite de la compétition que les françaises retrouvent en 1/4, mercredi matin sous la pluie, après un premier match gagné aux dépens de la Chine de Taipeï 226-223. Mais la logique est respectée et la Corée s’impose 227-222, avec une 8ème place au final pour nos tricolores.

La suite jeudi avec les premiers tours des éliminatoires. Après deux victoires face à Elizabeth Foster (GB) 143-142 et Andréa Becerra (MEX) 142-139, Sandra est la seule rescapée de l’équipe de France en 1/8, après les éliminations de Tiphaine Renaudin au premier tour et de Sophie Dodemont en 1/16. Un gros challenge face à une autre mexicaine, Quintero Dafne, 9ème des qualifications (692), auteure d’un 147 au tour précédent et d’un superbe 711 à Antalya lors de la première manche de la Coupe du Monde. Malgré une belle résistance, Sandra s’incline 144-146 (29-27/29-30/28-30/29-30/29-29) et s’arrête donc à ce stade de la compétition. Au final une belle 9ème place qui conforte le choix des sélectionneurs.

Prochaine étape de la Coupe du Monde à Medellin. La sélection sera officialisée à l’issue de la deuxième étape du Championnat de France de D1 à Compiègne (3-4 juin).