Le Championnat de France 3D par équipes organisé à Sully-sur-Loire ce week-end venait clôturer la saison 2019. Notre club y était représenté par Alexandre SVEJIC (TL), Jean-François COSTES (AD) et Kévin WREDE (CL), coachés par Patrice BERTOLOTTI. Avec le dossard 18, l’objectif du samedi était d’atteindre le cut, les 16 premières équipes étant qualifiées pour les phases finales. C’était chose faite après le parcours de qualification de 24 cibles, avec un total de 998 et la 15ème place juste au-dessus du cut (997), dans un tableau très serré, où 7 équipes se tenaient en 5 pts.

Contrairement au Campagne, les duels commencent dès les 1/8 de finale. C’est donc un gros morceau auquel l’équipe allait être confrontée le dimanche sur 8 cibles, avec le club d’Eybens, 2ème des qualifications (1132 pts).

Une équipe qui a certainement la bonne stratégie en intégrant un jeune minime, 1er du classement national dans sa catégorie avec un score en CL (433) que seul David Jackson, double champion du monde 3D 2019, a battu cette année chez les séniors. Peut-être une faille du règlement pour ce qui concerne les compétitions par équipes, l’équité étant difficile à maintenir avec des tirs sur des distances différentes (les minimes tirent du pas blanc, commun avec les tirs « découverte » sur les concours, sans critère imposé de distance cumulée). Une équipe très performante avec deux autres archers 2ème et 10ème de leur catégorie au classement national.

Un match serré tout de même et une sortie avec les honneurs pour Draveil sur le score de 164-171 avec au final une 12ème place de ce championnat sur les 40 équipes qualifiées.

Félicitations à l’équipe 3D pour cette qualification en phase finale et bravo à tous nos compétiteurs pour une saison encore riche en podiums dans toutes les disciplines.