Lors de la réunion du Conseil d’administration des 28 février et 1er mars, le groupe de travail Formation des arbitres a présenté son projet de réforme de la filière.
Cette réforme s’inscrit en continuité avec le dispositif existant, tout en le restructurant, avec 4 niveaux de compétence et de responsabilité :
- Le Niveau 1 (assistant arbitre) reprend et allège le tronc commun actuel, en le recentrant sur les missions opérationnelles sans pouvoir de sanction. Un maximum de 14 heures de formation théorique (e-learning compris) est mentionné. L’intégration d’assistants arbitres devrait permettre de pallier la pénurie d’arbitres dans certaines régions.
- Le Niveau 2 (Juge-Arbitre) correspond à l’actuel arbitre fédéral, avec une définition renforcée de ses responsabilités réglementaires.
- Le Niveau 3 (Compétence Duels-Matchs) constitue un nouveau palier, absent du dispositif actuel, destiné à couvrir les compétitions avec phases de duels et de matchs.
- Le Niveau 4 (Arbitre National) correspond à l’arbitre national existant, avec un périmètre d’intervention sur les compétitions de niveau national.
Aucun détail n’a été mentionné dans le PV quant aux attributions exactes de l’assistant arbitre, ni sur la répartition du nombre d’arbitres sur les compétitions. Les conditions de reclassement des arbitres en activité (niveau 3?) ne sont pas non plus précisées. Une nouvelle mouture de l’architecture a été présentée en Assemblée générale le week-end dernier, en tenant compte des conclusions des débats de la réunion du Conseil d’Administration.
Le nouveau dispositif devrait être finalisé dans les prochains mois. A suivre…





