Après la médaille d’argent de Céline BERCHER, on attendait nos jeunes pour porter encore plus haut notre record de médailles en une seule saison. On comptait particulièrement sur nos deux U15 pensionnaires de Pôle Espoirs, Eleanor BELIBI MBASSI et Matthieu PONCHEL.
Eleanor, toujours aussi solide en qualifications, réalise le meilleur score à égalité, mais se classe 2ème au nombre de 10. Une place dans le tableau qui aura son importance finalement. Bye au premier tour, Eleanor remporte ses deux premiers duels 7-3 / 6-0 pour entrer dans le dernier carré. Mais en demi-finale, son adversaire tire 3 flèches sur sa cible. Malgré le gain du set, Eleanor sort de sa bulle et ne réussira pas à regagner sa concentration. Poussée au barrage, elle s’incline finalement 5-6. En petite finale, elle marque les premiers points (27-21) avant de perdre les trois sets suivants (24-26/23-24/24-26) et reste au pied du podium. Une grosse déception pour Eleanor qui reviendra certainement revancharde l’an prochain dans la même catégorie.
Un destin différent pour Matthieu PONCHEL. Très en forme en cette fin de saison, il rend une carte à 635 pts et se classe 3ème des qualifications. Bye au premier tour, il remporte comme Eleanor ses deux premiers matchs 6-0 / 6-0 pour une place en 1/2. Il reste solide sur ce duel et s’impose finalement 7-3 (27-27/26-28/27-25/28-27/28-26). Il retrouve en finale Kylan HEPP, le champion de France Salle qui l’avait privé d’une médaille à Grenoble, et grand favori de la compétition (leader du classement national avec 662pts, vainqueur du classement général des TNJ et en tête des qualifications). Mais Matthieu, très solide depuis son succès sur la dernière étape des TNJ à Rochefort-sur-Mer, rend coup pour coup et arrache l’égalité sur l’ultime volée (27-27/26-28/27-25/29-30/29-26). Au bout du suspense, il finit même par s’imposer sur la flèche de barrage (9-8). Une médaille d’or et un premier titre national pour Matthieu, qui sera encore U15 la saison prochaine pendant que son adversaire du jour deviendra cadet. Un passage de relais sans doute pour le nouveau leader de la catégorie. Et une 15ème médaille déjà pour le club cette saison.
On attendait également Emily PAYET et Loris LAFARGUETTE en U21, tous les deux médaillés d’argent en Campagne la semaine dernière. Mais Emily, qui avait égaré quelques flèches à St Pierre de Chartreuse, est partie pour Saint Avertin avec des branches neuves et de nouvelles flèches montées la veille du départ. Difficile dans ces conditions d’être au niveau de l’évènement, et Emily termine 15ème des qualifications (537), sous le cut (568). Loris de son côté, arrivait en 20ème position des sélectionnés au classement national (618). Une place qu’il confirme lors des qualifications (566). Mais après avoir mené 4-0, il s’incline 4-6 sur son premier duel et s’arrête à ce niveau de la compétition.
