Lors de l’Assemblée générale de la FFTA, samedi dernier, le club de Lisses a été mis à l’honneur pour avoir remporté le concours des plus beaux Jeux d’Arc de France, dans la catégorie après 1999.
Le Tir Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai. La distance est de 50m (30m pour les jeunes) et la cible est un blason spécifique de 40 cm de diamètre. Outre son côté traditionnel, le tir Beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration. Un 7 sur un blason de 122 cm à 50 m équivaut à une flèche hors carte (hors de l’honneur) sur une carte Beursault.
Si peu d’archers draveillois pratiquent le tir Beursault, sachez que le palmarès du club comporte dans cette discipline 8 titres de champion de France. Si les titres les plus récents sont au crédit de Manuel DURIVAUD (2023-S2HCO) et Sylvie HAMARD (2019-S3FAD), il faut remonter plus loin dans le temps pour trouver Julie LE GOFF, la fille de qui vous savez (2001-CFCL), Monique LEBAS (1999-VFCO), Xavier BERTHET (1979 en benjamin et 1980-1981 en minime) et son frère Laurent (1979-CHCL).
Le week-end dernier, le club de Lisses organisait une initiation Beursault sur le plus beau Jardin d’Arc de France, donc. René LE GOFF avait entraîné Karine et Marine JONO, a priori ravies de l’expérience, même si sur les 15 haltes de l’initiation, elles se sont contentées de 25 honneurs pour Marine et 21 pour Karine. Pour ceux qui voudrait s’essayer à cette discipline, le calendrier départemental est le suivant:
.27-28 avril : championnat départemental (Lisses-Morsang-Ste Geneviève-Villebon)
.8 juin : Lisses
.21 juin : Lisses
.14-15 septembre : Morsang/Orge