Pour préparer le Championnat de France 3D par équipes de clubs, qui se déroulera à Ardin les 28 et 29 septembre prochains, la commission parcours du CD95 et la société 3D Events gestionnaire du site, ont organisé ce dimanche le Championnat Régional Ile de France 3D par équipes sur le parcours du Golf de l’Ile Adam. Un cadre idyllique pour les archers qui ont même pu profiter du club-house, et un temps idéal, même si les 5°C du début de matinée piquaient un peu.
Seule l’équipe Hommes a participé à cette épreuve, avec Christophe LEGER (CO), Pierre LEMOGNE (AD), Kévin WREDE (BB) et le coaching de Jean-Claude WREDE. 15 équipes au départ, dont 8 équipes sélectionnées pour le Championnat de France (4 hommes et 4 femmes) qui se disputent le titre régional, les autres équipes (mixtes ou interclubs) disputant un tournoi secondaire. Face à Draveil, les équipes d’Ecouen, 3ème équipe de la sélection pour le France, Bois d’Arcy (13ème) et Vaujours (16ème). Au programme un tir de qualification le matin (24 cibles-2 flèches par archer), avant des duels l’après-midi sur des boucles de 4 cibles (1 flèche par archer). Un parcours très physique avec 7km et 40 étages au podomètre de Pierre à l’heure du déjeuner.
Si Kévin a participé aux 4 dernières éditions du Championnat de France 3D par équipes, pour Christophe et Pierre, même après une première expérience à Saran, c’était un test indispensable pour régler l’ordre de tir, la gestion du chronomètre, les échanges sur les distances, … Un test réussi dès les qualifs puisque Draveil s’impose (1047) devant Ecouen (1039), Bois d’Arcy (950) et Vaujours (949).
En 1/2 finale, Draveil s’impose sur Vaujours 89 (18-23-21-27) à 75 (21-13-20-21) avant de retrouver Ecouen en finale. L’équipe prend la tête dès la première cible, un caméléon, 29 (11-10-8) à 24. Pour la deuxième cible, le tout petit lapin de la photo ci-dessous à 15 m, les archers des deux équipes ont été soulagés d’entendre le son d’une flèche marquante et se sont contentés de 18 pts (8-5-5). Sur la troisième cible, et malgré une paille, Ecouen reprend 2 pts (22-20). Tout s’est donc joué sur l’ultime cible, un tigre. Ecouen ne marque que 13 pts (8-5-M). Très solide, Kévin assure un 8. Pierre, après avoir trouvé une position de tir stable, reste dans la bête (5) et assure le titre, avant que Christophe, du haut d’un petit mirador, ne creuse l’écart avec un beau 10 pour une victoire 90-77.
Une bonne préparation et le plein de confiance avant Ardin. Et cerise sur le gâteau (du trésorier), un trophée qui s’accompagne d’une subvention du Comité Régional de 400€ pour couvrir une partie des frais de déplacement de nos équipes au Championnat de France.
Dans le fond à droite, un petit lapin avec des bois… un vrai cadeau pour les duels. Les deux équipes à égalité, 8-5-5