Lors du FITA Salle de Bar-sur-Aube le week-end dernier, Céline BERCHER a établi un nouveau record de France sur le 2x25m avec 572pts. Reste maintenant pour elle à le faire homologuer. Une procédure qui peut être particulièrement délicate quand elle n’est pas lancée sur le lieu de la compétition. L’occasion d’un petit rappel sur les procédures d’homologation des records, dès le niveau départemental.
Record départemental
Le formulaire de demande d’homologation, disponible sur le site du comité départemental ( http://archers91.fr/?page_id=10 ), est à retourner dans les 2 mois auprès du secrétariat du CDTAE, accompagné obligatoirement de la copie de la feuille de marque contre-signée par l’arbitre, ou une copie des résultats FFTA en surlignant le ou les scores du record. Les tableaux des records sont disponibles sur la même page.
Record régional
Là également, il appartient à l’archer de transmettre dans les 8 jours une demande d’homologation au Comité régional, accompagnée de la feuille de marque signée par l’arbitre de la compétition. https://www.tiralarcidf.com/pages/homologation/
Record de France ou meilleure performance française.
Les records de France ne concernent que les catégories scratch et U21 en Salle et scratch-U21-U18 en TAEDI. Pour les autres catégories, ne peuvent être homologuées que des meilleures performances françaises. La procédure d’homologation est à ce niveau assurée par l’arbitre. Le compétiteur doit demander au greffe que lui soit remis l’original de la ou des feuilles de marque qu’il remet à l’arbitre, en l’informant du nouveau record et en lui présentant sa licence afin que l’arbitre puisse relever le n° de la licence et le n° d’agrément du club. L’arbitre complète la demande d’homologation et la transmet à la FFTA dans les 48 heures. La FFTA statuera ensuite sur l’homologation et délivrera les diplômes correspondants.https://www.ffta.fr/vie-sportive/resultats/records-de-france
Si vous vous lancez dans une chasse au record, il faut donc d’abord consulter les sites du CDTAE et du CRIFTA pour connaître la marque à battre, et lancer la procédure d’homologation sur place en récupérant votre feuille de marque et en la faisant signer par l’arbitre. De nombreux records Club présentent des scores supérieurs aux records départementaux disponibles sur le site du CDTAE, mais n’ont jamais fait l’objet d’une demande d’homologation.