La Fédération Française de Tir à l’Arc a mis en place cette année une nouvelle formule de labellisation destinée à aider les clubs à se structurer. Les modifications apportées au dispositif concernent notamment :
-le passage de 3 à 4 niveaux de manière à avoir un premier niveau plus accessible
-la création de certifications permettant d’identifier les domaines d’expertise du club

Les 4 niveaux de Label sont les suivants :
-Espoir
-Ambition
-Excellence
-Elite
Pour atteindre un niveau, le club doit pouvoir valider l’ensemble des critères requis pour ce niveau dans chacun des 4 modules portant sur les équipements, l’encadrement, les résultats sportifs et les jeunes.

Le club remplit largement les critères de 3 modules du Label Elite. Mais le module encadrement impose la présence d’un entraîneur professionnel à temps plein. Peu de structures disposent d’un budget le permettant et seuls 5 clubs ont obtenu de label Elite. Le club pourrait donc se contenter du Label Excellence (34 clubs). Mais avec une procédure d’enregistrement en ligne très lourde et des fichiers fédéraux ne permettant pas de valider certaines qualifications des formateurs, seul le LABEL AMBITION nous a été attribué. Une non reconnaissance du niveau d’encadrement du club alors que des efforts importants ont encore été menés cette année avec le recrutement de Maxence GUTHERTZ en contrat d’insertion, mais à temps partiel (20h par semaine) seulement…

Une nouvelle demande de label sera effectuée en 2022, en espérant que les problèmes rencontrés auront été résolus pour nous permettre d’accéder au Label Club Excellence.

Côté Certifications, le club décroche la CERTIFICATION PARCOURS et la CERTIFICATION COMPETITION. Pas de chance pour la certification MIXITE qui nécessite 38% de femmes dans l’effectif des licenciés. Avec 61 femmes sur 167 licenciés soit 36,5%, il s’en faut de peu. Un objectif de plus pour l’année prochaine avec le Label ETAF (Ecole du Tir à l’Arc Français).

Encore une incompréhension côté certifications avec le non-renouvellement de la certification CLUB CITOYEN, malgré les nombreuses animations organisées pour les centres de loisirs des communes et la participation aux animations telles que la Journée Verte et Bleue et Totalement Sport. Des explications sont attendues sur ce point.

En résumé un nouveau dispositif très lourd qui a rebuté de nombreux clubs (seulement 2 dossiers déposés pour l’Essonne) qui préfèrent attendre la saison prochaine et la correction des anomalies constatées.