Le label ETAF (Ecole du Tir à l’Arc Français) était un objectif de Guillaume HUMETZ avant la pandémie. Créé dans l’objectif affiché par la Fédération Française de Tir à l’Arc de former des jeunes archers compétitifs vers le plus haut niveau international, le label ETAF repose sur la reconnaissance de clubs formateurs, à la base du Parcours de Performance Fédéral (PPF). Ce label ne se limite pas à un affichage destiné à flatter l’égo des dirigeants, mais ouvre la porte à un accompagnement fédéral sous plusieurs formes:

  • Accompagnement possible par la ligue et par le Conseiller Technique Régional
  • Dotation d’un kit de communication : panneaux de club labellisé ETAF, oriflammes, autocollants club ETAF et stickers de branches, tee-shirts.
  • Dotation de matériel des partenaires Win&Win, Easton et Avalon
  • Aide à la participation des jeunes des clubs ETAF aux TNJ
  • Prime à la performance sur les compétitions de référence (TNJ, Championnats de France Jeune) et sur le classement des clubs ETAF en fin de saison sportive
  • Accompagnement des clubs sur des actions spécifiques en vue de l’amélioration et de l’optimisation de la préparation des jeunes archers
  • Mise en place d’une formation continue des entraîneurs des clubs notamment au cours de stages.

Les nouveaux critères mis en place depuis la dernière saison permettent d’espérer l’obtention de ce label:

  • La performance à atteindre : 580 points de moyenne sur les 4 meilleurs archers du club (Filles et Garçons confondus) dans les catégories U13, U15 et U18 première année (nés en 2009), en arc classique, ayant participé à au moins 3 TAE Distances Internationales dans la saison (moyenne du classement national prise en compte).
  • La durée de fréquentation du club : 1 an d’ancienneté dans le même club pour la catégorie U18. Pour les catégories U13 et U15, il n’y a pas d’obligation d’ancienneté dans le club.

Matthieu PONCHEL et Eléanor BELIBI-MBASSI devraient satisfaire largement au niveau de performance demandé. Il faut donc que deux autres jeunes viennent compléter le total du club, avec des moyennes pouvant se situer autour des 550 pts. Parmi nos compétiteurs U18 du collectif Jeunes, seul Gabriel SIRVENT peut être comptabilisé, en espérant qu’il reprenne sérieusement la compétition. Le « collectif » ETAF s’appuiera donc principalement sur les minimes (U15) les plus en vue de la saison Salle, Toine DELISLE et Eléonore BON, qui pourront être challengés par une Zoé LEJEUNE en pleine progression, Chloé GERMAIN ou Alba KOPFERSCHMITT. La saison extérieure verra peut-être aussi éclore quelques nouveaux talents dans la catégorie inférieure (benjamins-U13).

En 2023, seuls 10 clubs ont satisfait les critères et ont reçu le Label ETAF. La saison 2024 serait donc l’occasion de rentrer dans le cercle très fermé des meilleurs clubs formateurs. Ce serait une juste reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années par nos formateurs bénévoles et professionnels. On y croit….