Sans arbitre, il ne peut y avoir d’équité sportive. L’arbitre est donc un personnage indispensable dans l’activité sportive d’une Fédération. Et particularité du règlement de la FFTA, seuls les clubs comptant un arbitre parmi leurs licenciés peuvent inscrire un concours au calendrier fédéral. Il est donc primordial qu’un club comme le nôtre garantisse la pérennité de la présence d’arbitres dans ses rangs. Au-delà de cet aspect réglementaire, l’arbitrage permet, en dehors d’une pratique individuelle, de retrouver des amis et l’ambiance de la compétition.

La formation est organisée par le Comité régional et est prise en charge par le club. Sept ateliers de formation sont répartis au cours de la saison :
– tronc commun (1 et 2)
– cibles anglaises (salle-TAE)
– beursault
– nature/3D
– campagne
A la suite du module de formation, les candidats participent à l’arbitrage de compétitions dans les options choisies, sous la responsabilité d’un tuteur, avant un examen national en novembre, soit un an après le début du cursus.

Lors de la journée de la Commission technique des arbitres du Comité régional, le samedi 7 janvier, les 6 nouveaux arbitres de la promotion 2022 ont prêté serment et reçu leur tenue. Parmi eux un seul pour le comité départemental de l’Essonne avec Michel PERES.