La dernière décade de juillet marquera la fin de la saison de TAE avec les Championnats de France qui se dérouleront à Riom. 15 archers draveillois y participeront.

Première compétition au programme, le Championnat de France Elite les 22 et 23 juillet. En arc classique, Florent MULOT (658) et Vincent HERENT (653) figurent parmi les 33 premiers du classement national scratch qualifiés. Côté femmes, pour sa première sélection en Elite, Tasnim LESEUR se rappellera de ses deux records personnels battus coup sur coup à Riom l’an dernier (611 et 612). Des scores qui sont bien loin maintenant de son record établi le 2 juillet dernier (647). 8èmes au classement national du double mixte, Tasnim et Florent défendront leur titre remporté l’an dernier.
Côté poulies, deux préinscrits seulement en individuel avec Sandra HERVE (4ème du scratch – 693) et Jérémie LOUSSAUT (23ème – 693). Avec la 6ème place du classement en double mixte, ils ont toutes leurs chances de bien figurer dans les deux épreuves.

Les archers de l’Elite cèderont ensuite la place aux Jeunes du 24 au 26. Seuls Loris LAFARGUETTE (U18H-646) et Matthieu PONCHEL (U13-579) ont réussi cette année à entrer dans le quota sélectif. Ils devront tirer à leur meilleur niveau lors des qualifications pour bien se placer dans le tableau des phases finales. Chez les filles, si Emily PAYET est la première non qualifiée en U18, elle sera du voyage pour le tir par équipes filles U18-U21 aux côtés de Stéphanie et Jessica FAUCON. Elle sera également associée à Loris en double mixte Jeunes.

Le week-end suivant (29 et 30), ce sera au tour des adultes. En TAEDN (Fédéral), Manuel DURIVAUD (S2HCO – 705) double tenant du titre, vient tout juste de reprendre l’entraînement après de longues semaines d’arrêt dues à un souci de canal carpien. Reste à savoir si l’expérience et deux semaines d’entraînement seulement suffiront pour monter sur le podium. De leur côté, Céline BELMONT (S2FCL – 603), 27ème des participantes au classement national et Yannick BELMONT (S2HCL – 632) 32ème, devront être à leur meilleur niveau pour bien figurer. Pour rappel, pas de duels en TAEDN et un classement final établi à l’issue des 72 flèches.
En TAEDI (Fita), Hugo TONNAIRE (S1HCL – 633) débarrassé des archers qualifiés en Elite, aura une carte à jouer. Mais il faudra se classer parmi les 8 premiers des qualifications pour participer aux phases finales. Un cut qui semble un peu loin cette année pour Maxence GUTHERTZ (S1HCL-606).

Les résultats seront à suivre sur ianseo. net et les finales de l’Elite en direct sur la chaîne fftatv (YouTube).