Beaucoup de départements placés en alerte canicule avaient annulé les manifestations sportives ce week-end. Le championnat de France Tir Nature, lui, a été maintenu à Bonneval.

Dès vendredi, les concurrents ont été gâtés avec l’épreuve par équipes et un départ des tirs à 12h45. L’équipe draveilloise était composée d’Alexandre CVEJIC (TL), Jean-François COSTES (AC) et Jérémy FRANCOIS (AD). Au final, avec 1525 pts, l’équipe termine 12ème des 41 équipes hommes engagées.

Samedi, la 27ème édition de la Godillose, qui devait réunir près de 500 marcheurs à Bonneval, a été annulée par le Préfet d’Eure-et-Loir en raison de la canicule qui devait atteindre 38°. Les archers sont a priori moins fragiles puisque les épreuves individuelles ont débuté normalement samedi matin sur le terrain de Brou. Certains ont eu la chance de partir de bonne heure comme Alexandra FRANCOIS (S1FAC) et Alexandre CVEJIC (S2HTL), d’autres comme Jean-François COSTES (S3HAC), Nadeige COSTES (S2FAC), Sylvie HAMARD (S3FAC) et Jérémy FRANCOIS (S1HAD) ont entamé leurs tirs sous une chaleur déjà intense. De plus Sylvie et Jérémy avaient hérité du parcours 1, tracé en grande partie sur un circuit de moto-cross et quasiment dépourvu d’ombre. Malgré des approvisionnements en eau continus, beaucoup d’archers ont souffert de la chaleur et une dizaine de concurrents ont abandonné, parmi lesquels Sylvie HAMARD, victime d’un malaise au milieu du parcours.

A l’issue de cette première journée, quelques résultats permettaient encore des espoirs de médailles pour le lendemain pour Alexandra (2ème-425), Nadeige (4ème-380) et Jean-François (4ème-545) . Pour Jérémy (5ème-300) et Alexandre (15ème-670) les écarts semblaient déjà difficiles à combler.

Dimanche, seuls 4 draveillois au départ. Alexandre victime d’un problème technique a finalement renoncé à s’aligner sur le second parcours. En partant tôt le matin (7h30), avant les grosses chaleurs, Jeff était plus à l’aise que la veille et a réussi, sur un parcours très technique à s’imposer (555/1100pts). Il confirme sa première place du classement national avec une belle médaille d’or. Alexandra, elle aussi, a amélioré son score de la veille avec 495 pts et termine à égalité avec le meilleur total (920); malheureusement, à l’issue d’un tir de barrage, elle doit se contenter d’une médaille d’argent. Sa deuxième de ce métal après celle remportée au Championnat de France 3D en 2019.

Ce seront les seules médailles rapportées de Bonneval. Nadeige, au pied du podium samedi soir, n’a pas réussi à dominer le parcours et termine finalement 6ème (360/740 pts). Pour Jérémy, l’écart était trop important à l’issue du premier parcours et malgré le second score ce dimanche (390), il termine 4ème (690) au pied du podium.