L’an dernier, Draveil avait remporté le titre chez les hommes à domicile. Comme le prévoit le règlement, c’est donc la deuxième équipe, en l’occurrence l’Union, qui a eu la charge d’organiser l’édition 2023 de cette compétition. C’est le château de Degrés, au cœur de la campagne toulousaine, qui a accueilli le week-end dernier les 30 équipes hommes et les 15 équipes femmes sélectionnées.
Comme d’habitude un parcours de qualification le samedi, suivi des duels le dimanche sur des boucles de 6 cibles (1/8 et 1/4) puis de 4 cibles (1/2 et finales).
Des modifications dans la composition des équipes de Draveil sur le podium l’an dernier. Chez les hommes, c’est Guillaume SEGRET (CO) qui épaulera cette année Florent MULOT (CL) et Kévin WREDE (BB) tous les deux médaillés de bronze en individuels au Championnat de France, avec le coaching d’Hugo TONNAIRE. Chez les femmes, on retrouve Tasnim LESEUR (CL) et Tiphaine WREDE (BB) ; en arc à poulies c’est Tiphaine HUON qui complète l’équipe soutenue par Jean-Claude WREDE.
Les femmes pointaient à la 11ème place des qualifications. Un premier tour qui s’annonçait compliqué face à l’Union (6ème) qui jouait à domicile, mais les filles s’imposent 91-77. Elles retrouvent en 1/4 l’équipe de Neuilly-sur-Marne, championne de France en titre. Une équipe qui allait confirmer son rôle de favorite en s’imposant 92-84. L’équipe de Draveil termine finalement 6ème de ce Championnat de France.
L’équipe hommes termine quant à elle 4ème du parcours de qualification (1024) et reste bien placée pour les duels. Ils enchaînent et s’imposent logiquement face à Mont St Aignan en 1/8 (96-87) puis Azur en 1/4 (95-92) pour une place dans le dernier carré. Mais Jérôme BIDAULT, battu par Florent en petite finale à Lans-en-Vercors pour le bronze, prend sa revanche et Issy-les-Moulineaux s’impose 57-46 avant de remporter le titre. Restait la petite finale face à Neuilly-sur-Marne. Les garçons allaient venger les filles en s’imposant 54-52 pour remporter une nouvelle médaille de bronze.
Un nouveau record de médailles donc pour le club en Championnats de France avec cette 12ème médaille de la saison.