Ce week-end, la Compagnie d’Archers de Rennes organise le Championnat de France Campagne par équipes de clubs. 24 équipes Hommes et 12 équipes Femmes ont été sélectionnées. Un nouveau format cette année et plus de parcours de qualification, mais des poules de 4 équipes sur la base du classement national. Chaque équipe rencontre les 3 autres équipes de sa poule, sur des boucles de 4 cibles (3 flèches par archer), avant des phases finales pour les 8 meilleures équipes (1 flèche par archer).
L’équipe Hommes, 5ème du classement national et tête de série de la poule E, médaillée de bronze en 2023, est composée de Christophe LEGER (CO), Hugo TONNAIRE (CL) et Kévin WREDE (BB), avec le coaching de René LE GOFF. La phase de poule samedi matin les a d’abord opposés à Laille. Une large victoire (169-144) avant deux matchs très serrés face à Vannes (152-151), puis St Avertin (151-150). Au bilan, la première place de la poule et une qualification pour les 1/4, avec la 4ème place des qualifications au total des points (472).
En 1/4 de finale, une large victoire face à Mérignac (54-46) pour s’inviter dans le dernier carré. Mais l’équipe chute contre Plourin-les-Morlaix 45-58. Restait la petite finale, pour retrouver Neuilly-sur-Marne comme l’an dernier. Cette fois encore, c’est Draveil qui remporte le match 56-49 et la médaille de bronze.
L’équipe Femmes, 1ère du classement national et tête de série de la poule A, est composée de Tiphaine HUON (CO), Emily PAYET (CL) et Cécile LAFAURIE (BB), avec le coaching de Jean-Claude WREDE. Dans cette poule, elles retrouvent l’équipe de Rennes, tenante du titre, et s’inclinent 153-156. Elles remportent ensuite les deux autres matchs aux dépens de Loudun (154-133) puis Bassin d’Arcachon (146-123), pour terminer meilleures 2èmes (453) et prendre également la 4ème place des qualifications.
En 1/4 de finale, les filles s’imposent aux dépens de St Avertin (48-46), avant de tomber comme les garçons en 1/2 finale face à Issy-les-Moulineaux (45-46). Là aussi une petite finale, pour retrouver Rennes. Mais contrairement au match de poule, cette fois c’est Draveil qui s’impose 48-41, pour une nouvelle médaille de bronze.
Très beau parcours de nos deux équipes et deux nouvelles médailles pour un palmarès record de 21 médailles en championnat de France sur la saison, un total provisoire on l’espère, avant les épreuves des doubles mixtes demain.