Jean-Michel CLEROY, Président de la FFTA : « un championnat de grande qualité de la part des organisateurs. »

Gérard GUINGOUAIN, Délégué technique de la FFTA : « on a pu constater à la fois la qualité des installations et de l’organisation. Je ne peux de mon côté que les remercier du soutien qu’ils m’ont apporté et les féliciter de cette organisation. »

Monique SALAUN LE BAUT, Présidente de la commission parcours de la FFTA : « Je vous remercie et vous félicite pour la qualité de l’organisation du France par Équipe Campagne. Des bénévoles en nombre et très accueillants, un parcours ouvert au public qui a permis de faire connaître notre discipline. Tout était parfait, même la météo ! Ce serait avec grand plaisir que je reviendrai à Draveil pour une prochaine compétition. »

Christine BOURG, arbitre : « les bénévoles de Draveil ont fait un excellent travail, je les remercie une nouvelle fois. Merci encore pour ce formidable week-end. »

A ces témoignages de satisfaction, on pourrait encore ajouter les messages des archers qui ont unanimement été satisfaits de l’organisation et impressionnés par le nombre de bénévoles présents sur le championnat.

Ce résultat n’a été rendu possible que par l’engagement de nombreux archers du club, et parfois même de leur famille, ainsi que de quelques amis des clubs voisins.

Il y a eu tout d’abord l’équipe de terrain, sous la direction de Jean-François COSTES, qui a oeuvré bien en amont au tracé des parcours. L’installation a démarré dès le vendredi 9 septembre par le transport de la ciblerie du comité départemental depuis Corbeil, puis des 68 buttes du parcours et enfin des cibles de l’espace initiation.

A partir du lundi, et pendant trois jours, les équipes ont installé les buttes, planté les pas de tir et d’attente, assuré le balisage du parcours et sa sécurisation par la mise en place de barrières de police et de rubalise, débroussaillé là où c’était nécessaire… Un gros travail avant une inspection du parcours par l’arbitre principal qui n’a relevé aucun problème et a pu féliciter Jeff pour la qualité du travail effectué par ses équipes. Au risque d’en oublier, il faut citer René LE GOFF, Michel KLOPP, Joël VICTOR, Jean-François PRIOU, Frédéric BERNARD, Didier DUBOIS, Alexandre CVEJIC, Thomas LAMBERT, François COUSTOU,….

Pendant ce temps-là, d’autres équipes travaillaient à la mise en place du village sous la supervision de Patrice BERTOLOTTI, à commencer par le nettoyage de l’espace baignade. Il y a eu ensuite la confection des sacs d’accueil pour les participants, l’approvisionnement de la buvette, la réception des matériels prêtés par les communes. Chaque jour nous étions une vingtaine sur le site réunis le midi pour partager une petite collation bien méritée, préparée par Denis BISSON, avant de reprendre le travail.

Samedi soir, une paëlla était servie dans notre salle, à laquelle étaient conviés les bénévoles et les arbitres ainsi que quelques équipes d’archers. Beaucoup d’archers extérieurs ont été surpris de découvrir la qualité de nos installations. Nous étions environ 95 à déguster la paëlla préparée par Pierre LARRAGUETA, épaulé par Stéphane FOUCAULT et quelques jeunes pour la mise en place de la salle.

Pendant le championnat, l’effectif a été renforcé par les non retraités comme Pierre LEMOGNE, Jérémy et Alexandra FRANCOIS, Nadeige COSTES, Jean-Claude WREDE, Patrick LEDUDAL, David PETIT … Des équipes volantes ont été constituées pour fixer les blasons, gérer tous les problèmes de ciblerie ; de nombreux plantons ont été mis en place pour assurer la sécurité en canalisant les usagers de la Base de Loisirs. Marc CALIZZANO a assuré la permanence à l’infirmerie ; Gabriel SIRVENT a tenu le stand d’initiation … ; tous les volontaires présents ont trouvé une place pour aider au bon déroulement de ce championnat.

Et bien sûr, il y a eu la buvette, avec la confection chaque matin dès 7h d’environ 170 sandwichs sous la houlette de Denis BISSON qui gérait les réservations et Pierre LARRAGUETA aux « fourneaux », avec un bataillon de petites mains : entre autres Cathy FAUCON et ses filles Jessica et Stéphanie, Sandrine SIRVENT, Céline et Ethel BELMONT, Emily PAYET, Anne-Cécile FAURE, Julie FLEURET et Anne NOEL libérée de la tenue du greffe. Et également les crêpes qui ont rencontré un beau succès, avec bizarrement quelques-unes loupées qui terminaient directement dans le gosier des crêpiers « maladroits? », Maxence GUTHERTZ ou Eric LEFEBVRE assistés de Sylvia LEROY.

Dimanche, de nombreux archers du club se sont regroupés autour de la piscine pour soutenir nos équipes pendant les phases finales et mettre de l’ambiance autour du podium. Et nos jeunes archères ont été réquisitionnées par le délégué technique pour la cérémonie.

Tous les bénévoles se sont ensuite regroupés pour une photo de famille.

Nous n’oublions pas nos amis d’autres clubs de l’Essonne qui sont venus nous aider parfois dès le lundi. Merci notamment à Thomas LAMBERT de Forges-les-Bains, Alexandre BAULIN de Morangis qui s’est vu nommé président du Jury d’appel, Aurélie CARPENTIER et Alexandre CHRETIEN également de Morangis, Océane MARCHAND d’Orsay, Alexis CRIBLEZ de St Vrain, Gérard DELVAL d’Etréchy, Bernard TAURAN d’Athis-Mons et Tiphaine HUON et Hernani LEITE d’Antony…

Et le travail ne s’est pas terminé avec la cérémonie des podiums. Les équipes avaient déjà commencé dès samedi après-midi à démonter au fur et à mesure les parcours. La tâche s’est prolongée encore le lundi avec le rapatriement au club de tout le matériel avec la remorque de Christophe LEGER et la remise en état du site.

Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de ce Championnat de France qui célèbre de la meilleure des façons les 50 ans de notre club !