Le Championnat de France de Tir Campagne s’est déroulé toute la semaine à Monestier de Clermont en Isère, au coeur du massif du Vercors. Les participants ont pu profiter de magnifiques paysages, mais les organismes ont été mis à rude épreuve en raison des fortes chaleurs malgré l’altitude.

C’est peut-être Stéphane PETIT (CHCL) qui a rencontré les conditions les plus difficiles en tirant mardi et mercredi, au pic de la canicule. 9ème du classement national des 20 cadets alignés, Stéphane a dû s’adapter à un relief qu’il a peu l’habitude de côtoyer en Ile de France. Il termine 11ème du premier parcours (283). Le classement reste quasiment identique la seconde journée et il termine également 11ème (301) et garde cette 11ème place au classement final

Il fallait attendre ce week-end pour l’entrée en lice de nos autres représentants. Après ses deux médailles d’argent glanées en cadette, Tiphaine WREDE était inscrite cette année en juniore BB. Avec 3 archères seulement sélectionnées, elle était assurée d’une nouvelle médaille. Malheureusement un souci de santé ne lui a pas permis de faire le déplacement en Isère. Mais elle sera bien remise dans un mois pour défendre son titre par équipes.

Nos autres représentants concouraient en Elite. Contrairement au championnat par catégorie d’âge, avec un classement établi sur le cumul de deux parcours, le championnat de France Elite qui regroupe les 22 premiers du classement Scratch de chaque arme, est composé d’une phase de qualification (un parcours de 24 cibles) suivie le lendemain par des duels. Les deux premiers du parcours du premier jour sont qualifiés directement pour les 1/2 finales. Les autres archers sont répartis en 4 poules de 5, et s’affrontent avec un système de matchs-process sur des boucles de 6 cibles à distances connues (le 5ème contre le 4ème, le vainqueur contre le 3ème, etc…). Les vainqueurs des poules s’affrontent ensuite pour déterminer les deux autres demi-finalistes. Les 1/2 finales et finales se déroulent sur des boucles de 4 cibles.

En Elite Scratch arc nu, Kévin WREDE (SHBB) terminait samedi 8ème du parcours de qualification (269). En 2ème position dans sa poule, il entrait en lice dimanche matin au match 3 qu’il remportait 64-62. Malheureusement, le duel pour la finale de la poule tournait à l’avantage de son adversaire sur la flèche de barrage (76-76*). Kévin termine finalement à la 9ème place (les perdants des matchs 4 – 7ème à 10ème – sont classés selon le score des qualifs, et en cas d’égalité du score du dernier match).

En Elite Scratch arc classique, on retrouvait Florent MIULOT, Antoine LE BARS et Hugo TONNAIRE. Florent ratait de peu une place directe en 1/2 finale en terminant 3ème du parcours de qualification (343). Antoine terminait 11ème (322) devant Hugo 13ème (312). Florent se retrouvait en tête de la poule A avec Antoine et Hugo dans la poule B. Les duels commençaient pour eux au match2 : Hugo était éliminé d’entrée (74-85). Antoine lui, remportait ses deux matchs (70-61 et 84-75) pour retrouver Florent en finale de poule. Le champion de France 2016 faisait parler l’expérience et remportait le match 94-84. Florent gardait le même niveau de tir en match 5 (87-79) pour gagner sa place en demi-finale. Un gros challenge face à Sam Herlicq, champion de France 2018 et 2021 qui s’impose 58 à 54. Restait la petite finale pour ne pas rentrer bredouille et Florent y retrouvait Jérôme Bidault, 1er du classement national. Florent remportait ce dernier duel (53-50) pour une 4ème médaille de bronze en individuel après celles gagnées en 2014, 2015 et 2021. Antoine termine 9ème et Hugo 16ème.

Photos des podiums à suivre