Les Archers de l’Edelweiss organisaient cette semaine le Championnat de France 3D à Bourg-St-Maurice.

Championnat Elite : seule Mylène BOUTELEUX était sélectionnée en Tir Libre. Championne en titre, elle arrivait avec des ambitions légitimes. Mais elle se blesse pendant l’échauffement. Diminuée, elle termine 4ème (455) du parcours de qualification jeudi, mais n’est pas en mesure de participer aux phases finales le lendemain. Déjà privée du championnat de France Campagne, on la retrouvera revancharde l’an prochain à n’en pas douter.

Trophée National Double mixte : mise en expérimentation cette année avant d’être intégrée en Championnat de France en 2024, cette compétition réunit les 8 meilleures paires du classement national dans chacune des armes. Le club était représenté par Alexandra et Jérémy FRANCOIS en arc droit. Malheureusement, ils ne terminent que 5èmes (428) du parcours de qualification jeudi et n’ont pas participé vendredi aux phases finales qui concernent les 4 premières paires.

Championnat de France : 6 draveillois étaient engagés pour participer samedi et dimanche à cette épreuve parmi les 464 archers sélectionnés. Cette fois pas de phases finales mais le cumul des scores de 2 parcours de 24 cibles.

-S1HBB : Kévin WREDE vire en tête à l’issue du premier parcours (359). Pas de relâchement possible dimanche avec seulement 5 pts d’avance, mais au sein d’un peloton qui devait être tendu sur ce second parcours, Kévin réussit de peu à garder l’avantage (355) sur ses poursuivants dans un peloton très compact (352-351-348) , pour consolider sa médaille d’or.

-S1FAD : la participation au Trophée du double Mixte a permis à Alexandra FRANCOIS de se libérer de son stress. Elle prend la 2ème place du premier parcours (206). Il lui fallait résister à ses deux poursuivantes dimanche pour assurer le podium. C’est chose faite avec 203 pts sur le second parcours pour une nouvelle médaille d’argent après celle de 2019 en arc chasse.

-S1HAD : 3ème (267) du premier parcours, Jérémy FRANCOIS, avec 32 pts d’avance sur le 4ème, semblait bien accroché au podium. Mais plus en difficulté dimanche, avec 234 pts, il termine finalement à la 5ème place, à 11 pts du podium.

-S2HAD : Dans le groupe le plus représenté (35 archers) Pierre LEMOGNE se classe 11ème (234) du premier parcours. Mais avec le 3ème score du second parcours (284), il remonte à la 6ème place (518), à 8 pts seulement du podium.


-S3FAD : Sylvie HAMARD poursuit son tour de France des Urgences hospitalières. Après celles de Châteaudun à l’occasion du France Nature 2022, des vertiges samedi matin la conduisent aux Urgences de Bourg-St-Maurice au lieu de prendre le départ du parcours.

-S2HCO : Frédéric BERNARD termine 4ème samedi (324) mais le podium semble déjà joué devant avec trois archers autour de 380. Avec un score équivalent lors du second parcours (331), Frédéric conserve la 4ème place au final.

Ces 2 nouvelles médailles permettent d’égaler le record du club (11 médailles en 2019). Il reste encore les championnats Campagne et 3D par équipes en fin de saison pour faire mieux… Sans oublier le championnat de France Beursault le 1er octobre avec notre championne de France 2019, si Sylvie ne préfère pas une visite du CH Monfermeil…