Les championnats de France de Tir 3D sont de retour ce week-end à Blanquefort (Gironde). Trois ans après la dernière édition en 2019 à Piré sur Seiche, les meilleurs archers français vont pouvoir se retrouver pour le titre de champion de France.

Pour ce retour du championnat de France 3D, 582 archers ont répondu présent et feront le déplacement en bordure du bois de Tanaïs situé à quelques kilomètres au nord de Bordeaux. Et parmi eux 7 archers draveillois.

Comme pour le Campagne, deux championnats se dérouleront en parallèle : le championnat de France Elite pour les 22 premiers du classement scratch de chaque division d’arc internationale (exit arc à poulies nu), et un championnat de France pour les suivants avec un quota par catégorie. Les archers du championnat de France s’affronteront sur deux parcours de 24 cibles sans duels.

Pour les archers de l’Elite, c’est le règlement international qui s’applique: ils disputeront un parcours de classement de 24 cibles le samedi après-midi, suivi de matchs éliminatoires le dimanche comme en Campagne. Les deux premiers tireurs des qualifications accèdent directement aux demi-finales. Les autres archers sont répartis dans 4 poules où ils s’affrontent selon un système de matchs-process : le 5e rencontre le 4e, le vainqueur du match accède au match suivant contre le 3e… À la fin, les vainqueurs de poules s’affrontent pour accéder aux demi-finales contre les deux archers déjà présélectionnés. Les archers tirent 1 flèche par cible, il y a 6 cibles par match sur les poules et 4 cibles à partir des demi-finales.

Pour Draveil, on retrouvera :
-en Elite : Alexandra FRANCOIS (FAC) et Kévin WREDE (HBB)
-en Championnat de France: Paul LEMOGNE (CHBB) – Frédéric BERNARD (S2HCO) – Pierre LEMOGNE (S2HAD) – Sylvie HAMARD (S3FAD) et Jérémy FRANCOIS (S1HAC).
4 autres archers du club étaient qualifiés mais ne seront pas présents à Blanquefort ce week-end : Tiphaine WREDE (JFBB) – Nadeige COSTES (Elite FAC) – Jean-François COSTES (Elite HAC) – Michel PERES (S3HCO).