Les disciplines pratiquées

Sport de plein air et d’intérieur le tir à l’arc comporte plusieurs disciplines dont les principales sont pratiquées par les archers de Draveil Sénart Val de Seine.

Les types d’arc utilisés diffèrent d’une discipline à l’autre, les principales catégories sont les suivante :

  • Arc classique
  • Arc à poulie ou arc compound
  • Arc chasse
  • Arc longbow
  • Barebow

– Tir en Salle ou « Indoor »
Tir sur des blasons (ou cibles) disposés à 18 et 25 m dont les centres respectifs font comme diamètres 2, 4 ou 6 cm. Il faut tirer 3 flèches par volée en 2 min.

tir_indoor

– Tir à l’arc extérieur- Distances Nationales (ex-Fédéral).
Cette forme de tir est spécifiquement française et se tire à 50 m sur des cibles de 120 cm (centres 12 cm). Il faut tirer 3 à 6 flèches par volée en 2 ou 4 min.

tir_federal

– Tir en Campagne ou « FIELD ».
En sous bois ou en plaine, sur un parcours vallonné avec pentes et dévers, 24 cibles sont disposées à des distances connues (12 cibles) ou inconnues (12 cibles) qui varient entre 5 et 60 m et dont les centres sont fonction des distances et de l’arc utilisé. Les archers de déplacent en peloton de cible en cible et le tir est effectué à deux sur le même pas de tir. Il faut tirer 3 flèches par cible en un temps limite de 3 minutes.

tir_campagne
– Tir Nature.

Comme le tir en campagne cette discipline a lieu dans un environnement varié mais avec plus d’obstacles. 21 cibles symbolisant des animaux sont placées entre 5 et 40 m toutes à des distances inconnues. Les zones à atteindre font au maximum 30 cm. Les archers de déplacent en peloton de cible en cible et le tir est effectué individuellement en tirant 2 flèches de 2 pas de tir différents en 30 ou 45 secondes selon leur catégorie.

tir_nature– Tir 3D.
Discipline se rapprochant du tir campagne, 24 cibles animalières volumétriques sont disposées dans un environnement varié à des distances inconnues entre 5 et 45 m. Les archers de déplacent en peloton de cible en cible et le tir est effectué à deux sur le même pas de tir. Il faut tirer 2 flèches par cible en un temps limite de 1 minute 30.

tir_3d

– Tir à l’arc extérieur- Distances internationales (ex tir FITA)
C’est la discipline pratiquée au jeux olympiques. Il faut tirer deux fois 72 flèches en 12 volées sur un blason de 120 cm située à 70 m pour les arcs classiques. Pour les poulies, cela se pratique sur des blasons de 80 cm réduits à 5 zones à une distance de 50 m. La durée des compétitions varie d’une journée pour les concours classiques à cinq jours pour les épreuves majeures, l’archer tirant durant ce temps entre cent cinquante et trois cents flèches.
tir_FITA_2

tir_fita_poulies