En raison de la crise sanitaire, le championnat de France D1 a été modifié. Il se déroulera sur une manche unique les 24 et 25 juillet 2021 à Riom. L’ensemble des équipes se rencontreront une fois (15 matchs). Les 4 meilleures équipes du classement (goal-average des sets pour départager les égalités au nombre de victoires) disputeront ensuite les play-off sous la forme demi-finale, finale Bronze et finale Or. Les matchs des finales se dérouleront en arène et seront retransmis sur FFTA TV.
Pour préparer cette échéance, Florent MULOT, Hugo TONNAIRE et Maxime GUTHERTZ ont retrouvé à Rennes le week-end dernier Antoine LE BARS et leur coach Guillaume HUMETZ. Pour commencer, un petit entraînement avec des matchs en visio avec Valentin CHOFFAT, le petit suisse de l’équipe qui a repris la compétition après ses examens de 1ère année de médecine et qui revient en force. Les choses sérieuses commençaient dimanche matin avec un premier départ moyen , pour un total de 1924 points (Antoine : 660 – Florent : 638 – Hugo : 626 – Maxence : 612). Après la pause, nos mousquetaires ont amélioré leur score lors du second départ (Antoine : 675 – Florent : 651 – Maxence : 629 – Hugo : 625 ) pour un total de 1955 points, avec leur meilleur score de la saison pour Antoine et Florent . De quoi espérer entrer dans le dernier carré avec Valentin qui vient de réaliser 644 points lors d’un camp d’entraînement avec l’équipe suisse.
Si deux équipes semblent se détacher avec les clubs de Nîmes (2000 pts au classement national) et Clermont-Ferrand (1993) et leurs internationaux, la lutte est ensuite très serrée et pour participer aux play-off, il faudra s’imposer face aux autres prétendants comme Rennes, Nanteuil le Haudouin ou Issy-les-Moulineaux. Avec une saison tronquée et un classement national peu crédible, la formule des duels donnera certainement lieu à beaucoup de surprises. Encore deux semaines d’entraînement pour préparer cette échéance, et il faudra être chaud d’entrée…
Sans oublier nos deux autres équipes engagées en poulies avec les filles qui défendront leur titre de championnes de France gagné en 2019 et les garçons qui devraient également participer aux play-off.