Comme chaque année, le mois de septembre termine la saison avec les Championnats de France Campagne et 3D par équipes, en attendant le Championnat de France Beursault le 6 octobre. Cette année, l’apparition du tir par équipes mixtes entraîne une modification complète du format habituel. C’est le club de Rennes qui accueillera le week-end prochain (21 et 22 septembre) deux compétitions distinctes :
-samedi : le championnat de France par équipes de clubs
-dimanche : le championnat de France par équipes mixtes
Championnat de France par équipes de clubs
Cette saison, 24 équipes hommes et 12 équipes femmes sont sélectionnées. Plus de parcours de qualification mais répartition des équipes en poules de 4 selon le classement national (3 poules chez les femmes – 6 poules chez les hommes). Au sein de chaque poule, les équipes disputeront le matin 3 matchs, sur des boucles de 4 cibles avec distances connues (3 flèches par archer). Chaque cible est piquetée avec plusieurs distances et l’arbitre choisit le piquet.
A l’issue des 3 matchs, 8 équipes seront qualifiées pour les phases finales :
-pour les femmes : les 2 premières équipes de chaque poule et les 2 meilleures 3èmes
-pour les hommes : la 1ère équipe de chaque poule et les 2 meilleures 2èmes
Le classement est établi au nombre de pts de matchs puis au total des points marqués.
Les phases finales se jouent sur des boucles de 4 cibles à distances connues, avec une seule flèche par archer.
Le club a engagé 2 équipes. Chez les hommes, en l’absence de Florent MULOT, au Canada avec l’équipe de France pour le Championnat du Monde Campagne, c’est Hugo TONNAIRE qui sera aligné en arc classique. Il sera épaulé par Christophe LEGER (CO) et Kévin WREDE (BB). Chez les femmes, l’équipe sera constituée de Tiphaine HUON (CO), Emily PAILLET (CL) et Cécile LAFAURIE (BB). Nos équipes, figurant au 1er rang du classement national pour les femmes et au 5ème rang pour les hommes, seront toutes les deux en tête de poule, avec donc de bonnes chances de se qualifier pour les phases finales.
Championnat de France par équipes mixtes
12 équipes mixtes seront alignées dans chaque arme. Le déroulement sera identique avec des matchs de poule le matin et des phases finales l’après-midi. La paire Cécile-Kévin (BB), tous les deux médaillés en individuel à St Pierre de Chartreuse a les plus grandes chances de podium. Nos deux autres duos, Tiphaine-Christophe en CO et Emily-Hugo en CL peuvent également avoir des ambitions dans cette compétition.
Tout au long du week-end, nos archers seront coachés par René LE GOFF et Jean-Claude WREDE.
Les prévisions météo sont pour l’instant clémentes pour tout le week-end, même si les températures seront fraîches le matin. De bonnes conditions de tir attendues et, on l’espère, de nouveaux podiums pour compléter le palmarès record de cette saison.
