Le Conseil départemental a créé un dispositif d’Ambassadeurs du sport de l’Essonne afin de :
- Créer du lien entre le sport de haut niveau, le sport de proximité et les jeunes
- Favoriser la transmission des valeurs du sport auprès des Essonniens.
Ce dispositif fonctionne sous forme d’appel à candidatures ouvert à l’ensemble des sportifs de haut niveau (catégories élite, sénior, relève), sportifs des collectifs nationaux et sportifs espoirs figurant sur les listes ministérielles.
Les meilleures candidatures ont été retenues par un jury. Les Ambassadeurs choisis s’engagent, au travers d’une convention, à servir les valeurs du sport sur le territoire. Leur mission sera d’aller à la rencontre des collégiens et des acteurs du mouvement sportif essonnien afin de :
- Favoriser la découverte, la sensibilisation autour du sport et du handicap
- Développer la pratique sportive des jeunes essonniens et contribuer à la lutte contre la sédentarité
- Promouvoir les valeurs humanistes, ainsi que l’éthique du sport, de l’olympisme et du paralympisme
- Contribuer à l’information et la formation des jeunes essonniens (exemple : échanger sur les choix qui conduisent à une carrière sportive, à des parcours de vie)
- Incarner l’excellence sportive du Département et porter l’image du territoire.
Florent MULOT avait déposé son dossier pour la campagne 2025-2026. Son palmarès impressionnant, avec 20 médailles nationales dont 5 titres, son expérience en Equipe de France, ainsi que son engagement au sein du club, ont certainement pesé pour la sélection de son dossier. La Commission permanente du Conseil départemental vient de valider sa nomination d’Ambassadeur du sport de l’Essonne 2025-2026.
En contrepartie de son engagement, le Département lui apportera un soutien financier pour l’accompagner dans sa pratique du haut niveau.
