Nous avons appris avec tristesse la brutale disparition de Gérard CARRIAU, à 75 ans. Les plus anciens archers à poulies se souviennent certainement de son atelier de Ris Orangis, où il réglait les arcs et commençait à vendre du matériel avant d’ouvrir son magasin Arcs Précision Services à Chilly-Mazarin. Ingénieur chez Manurhin (ancien fabricant d’armes de poing et de munitions), Gérard s’était intéressé à la mécanique du compound et avait rapidement mis au point des méthodes et des bancs de réglage pour optimiser les performances de ces arcs. Avec Roger Anselmo, il a fait partie des précurseurs de cette arme.

Il avait participé à plusieurs reprises au tournoi de Las Vegas et en profitait pour ramener les derniers modèles de compounds. Il aimait raconter le moyen qu’il avait trouvé à l’époque pour ne pas payer les taxes douanières : il partait avec des arcs HS en soute et revenait avec des arcs neufs dans les mêmes valises. Des valises sur mesure pour compounds qu’il fabriquait et commercialisait.

Archer de haut niveau, il a remporté sous le maillot de Draveil les titres de champion de France Fita en 1985 et champion de France Chasse en 1986 (ancienne dénomination du Tir nature) . Au palmarès également 2 médailles d’argent en Salle, 1 médaille d’argent en Fédéral et 1 médaille de bronze en Fita. Il avait ensuite quitté Draveil et fréquenté d’autres clubs de la région et notamment Lisses, avant de revenir à Draveil en 2009. Depuis, il passait régulièrement l’après-midi au club à refaire le monde avec les anciens et à prodiguer ses conseils pour le réglage des arcs.

Le club s’associe à la douleur de sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

Gérard au réglage dans les années 80