Cette semaine, la FFTA organise des épreuves de sélection en TAE, à Compiègne. 20 archers étaient en lice dès mardi pour 4 jours d’épreuves, avec parmi les candidats, nos médaillés olympiques, Baptiste ADDIS, Jean-Charles VALLADONT et Thomas CHIRAULT, ainsi que Florent MULOT. A l’issue de la sélection, la FFTA désignera 4 archers pour participer aux trois premières manches de la Coupe du Monde 2025 à Haines City (USA), Shangaï (Chine) et Antalya (Turquie).
Au programme, une première sélection sur les deux premiers jours avec 4 départs de 2×36 flèches. Seuls les 8 premiers sont qualifiés pour une seconde phase de deux journées de tournois sans élimination et de matchs simulés, pour retenir les 4 meilleurs archers de la semaine.
Avec 660 et 649 sur les deux départs de mardi, Florent se classe 8ème le premier jour (1309), avec 5 pts d’avance seulement sur son alter ego d’Issy-les-Moulineaux, Florian BOSSARD (648-656/1304). Il conserve encore un mince avantage après le 3ème départ de mercredi matin (653-655). Mais il craque finalement sur le dernier départ (631), pour laisser la dernière place qualificative à Florian (650) et terminer 9ème de cette épreuve de sélection.
Une épreuve de sélection qui reste néanmoins une bonne préparation en ouverture de la saison de TAE. Pour une nouvelle sélection en équipe de France, Florent a certainement pour objectif le Championnat d’Europe de Tir Campagne du 15 au 20 septembre, à Ksiaz, en Pologne. Après ses participations aux championnats du Monde de Yankton (USA) en 2022 et Lac La Biche (Canada) en 2024, il lui faudra gagner sa sélection à Saint-Myon cet été, lors du Championnat de France.
