En janvier dernier, le Comité directeur de la FFTA a validé une modification du Règlement sportif fixant à 6 cibles le minimum permettant l’organisation d’une compétition sélective. Le club a donc inscrit un concours au calendrier fédéral ce mercredi après-midi, pour tester la formule. Un gros travail préparatoire a été effectué en amont par Patrice BERTOLOTTI et son équipe (équerrage du terrain, marquage des distances,…) pour respecter les dispositions réglementaires. Ce concours avait été pensé au départ pour permettre à nos jeunes d’assurer un score supplémentaire pour leur moyenne nationale, le calendrier essonnien étant limité. Mais les emplois du temps scolaires des lycéens ne réservent plus de demi-journée libre et seuls les plus jeunes ont été disponibles. Finalement 20 archers étaient présents sur les 7 cibles mises en place à 4 distances (30m-40m-60m-70m).
Avec des conditions météo parfaites, les scores étaient au rendez-vous. Chez les archers confirmés, à noter les performances de Florent MULOT (662), Hugo TONNAIRE (629), Loris LAFARGUETTE (625) et Christian MORFAUX (582 – nouveau Record Club S3HCL). Un premier concours également pour Rémi ORTOLA LEVENTOUX (U13) à 30m (234).
Mais pour le club, l’intérêt principal était la chasse aux critères ETAF, après les bonnes performances du week-end passé en TNJ. Seuls Eléonore BON et Toine DELISLE étaient présents dans les archers répondant aux critères d’âge. Pour Toine, avec 2 scores seulement enregistrés (559-529), il fallait réaliser une bonne 3ème marque . C’est chose faite, malgré quelques flèches à oublier rapidement, avec un total de 547. Si la moyenne ETAF était à 576 pts avant ce concours, il ne faut pas oublier qu’elle est établie sur 12 scores (3 par archer sur 4 archers). Pour gagner un point de moyenne pour l’équipe, il faut donc améliorer son plus mauvais score de 12pts. Avec une 3ème marque à 480 et le score de Toine, il fallait 531 pts à Eléonore pour atteindre les 6960 pts fatidiques (580 de moyenne). Avec des hauts et des bas, Eléonore est restée motivée jusqu’à la dernière volée avec au bout sa deuxième meilleure performance de la saison (539).
Objectif atteint donc pour Toine et Eléonore qui permettent d’ores et déjà au club d’atteindre les critères d’attribution du Label ETAF, et de rejoindre le club très fermé des meilleurs clubs formateurs (10 clubs ETAF en 2023). Une bonne nouvelle pour leur coach Maxence GUTHERTZ et pour Guillaume HUMETZ qui avait lancé la course au label avant la pandémie. Il ne reste plus à nos 4 jeunes (avec Eléanor BELIBI MBASSI et Matthieu PONCHEL) qu’à améliorer leur moyenne, pour une bonne place dans le classement final des clubs ETAF 2024.

