L’arrêté du 18 décembre 2023 fixant la liste des sportifs de Haut niveau et des sportifs Espoirs intègre 3 jeunes archers du club parmi les 57 jeunes listés par la FFTA dans la catégorie Espoirs. Il s’agit de Loris LAFARGUETTE (U21), Eléanor BELIBI MBASSI ( (U15) et Matthieu PONCHEL (U15).
Les critères d’inscription sont définis par le DTN et validés au travers du Projet de Performance Fédéral (PPF). Ils sont construits en référence à la catégorie d’âge et une performance significative lors des compétitions de référence identifiées pour cette catégorie.
Les jeunes les plus prometteurs peuvent intégrer les Pôles Espoirs, structures sport-études à gestion régionale, permettant un entraînement intensif en parallèle d’une scolarité encadrée. Ils sont accessibles aux meilleurs jeunes archers, à partir de 12 ans jusqu’à la catégorie cadet (U18). 4 Pôles Espoirs sont identifiés : Chatenay-Malabry (6 jeunes en 2024), Compiègne (8 jeunes), Nantes (6 jeunes) et Boulouris (5 jeunes). Matthieu a intégré cette année le Pôle de Compiègne et Eléanor celui de Chatenay-Malabry. Les cadets les plus performants peuvent ensuite intégrer un des 3 Pôles France Relève (Bordeaux-Dijon-Nancy) placés sous l’autorité du DTN.
Si le côté sportif (encadrement, déplacements en compétitions (TNJ), dotation de matériel) est pris en charge par la structure, les autres coûts (pension complète, frais de scolarité) représentent une charge importante pour les parents (de l’ordre de 6000 €). En fonction des marges budgétaires disponibles, le club apporte un soutien financier aux familles (1500 € pour l’année scolaire 2023-2024).


